La géotechnique constitue le cœur de métier de SOL-ESSAIS.
Nous accompagnons nos clients sur les problématiques liées aux sols, aux soutènements et à l’interaction entre le sol et la structure en assurant l’ensemble des missions géotechniques normalisées selon la classification et les spécifications de la norme NF P 94-500.
La qualité de nos missions d’ingénierie est assurée par nos équipes et notamment :
Nous réalisons pour nos clients des campagnes d’investigations géotechniques qui incluent la réalisation de sondages géotechniques, les essais et mesures sur place ou au sein d’un de nos laboratoires d’analyse, des mesures géophysiques ainsi que des investigations hydrogéologiques.
Nos ingénieurs définissent et suivent ces programmes d’investigations en accord avec les attentes et les besoins du client.
Ces investigations – hors de toute mission normalisée – ne constituent pas des prestations d’étude ou de conseil.
Aux termes des investigations et des analyses, nos ingénieurs remettent à nos clients un compte-rendu factuel détaillé des résultats obtenus mais également des moyens mis en œuvre.
Elle permet d’initier un projet de construction et comporte deux phases : l’étude de site et les principes généraux de construction.
Cette phase constitue le point de départ des études géotechniques d’un projet de construction. Elle permet à nos ingénieurs de décrire un modèle géologique préliminaire, les spécificités géotechniques du lieu ainsi qu’une première identification des risques géotechniques majeurs.
Cette phase intervient après l’étude de site. Elle a pour objet de fournir des hypothèses géotechniques et permet au Maître d’Ouvrage d’effectuer un premier classement du futur ouvrage dans une « catégorie géotechnique » au sens de l’Eurocode 7.
Réalisée pour le compte du Maître d’Ouvrage ou de son mandataire, l’objectif de cette mission est d’élaborer les ouvrages géotechniques. Notre préoccupation est d’identifier et de réduire les risques géotechniques du projet selon les attentes et la demande de nos clients. Si nécessaire, nous adaptons le projet et proposons une définition des dispositions constructives des ouvrages géotechniques.
Cette mission est réalisée en étroite collaboration avec la maîtrise d’oeuvre générale. Elle comporte trois phases : L’avant-projet (AVP), le projet (PRO) et le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) / Assistance aux Contrats de Travaux (ACT).
Cette phase est destinée à caractériser le modèle géologique ainsi que le contexte géotechnique.
Nos ingénieurs précisent les hypothèses géotechniques générales, les principes de construction plausibles pour les ouvrages géotechniques et les contraintes des phases provisoires de travaux. Ils proposent une ébauche dimensionnelle par type d’ouvrage géotechnique ainsi qu’une première approche des quantités. Ils se prononcent enfin sur la pertinence de la mise en oeuvre de la méthode observationnelle dans le cadre d’une meilleure gestion des risques géotechniques.
Cette phase se conclut par la rédaction d’un rapport.
Cette phase contribue à déterminer les hypothèses géotechniques et notamment les valeurs caractéristiques des paramètres géotechniques.
Pour chacun des ouvrages géotechniques, nos ingénieurs rédigent les notes techniques validant les choix constructifs, réalisent les notes de calcul de dimensionnement, précisent les valeurs seuils et se prononcent sur le recours à la méthode observationnelle.
Le dossier rédigé à l’issue de la phase PRO définit techniquement l’ensemble des ouvrages géotechniques nécessaires à la réalisation du projet de construction envisagé. Il sera utilisé comme base à la rédaction du DCE.
Lors de cette phase de la mission, les ingénieurs contribuent à l’élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et à l’Assistance pour l’établissement de Contrats de Travaux (ACT) auprès des entreprises retenues pour la réalisation des ouvrages géotechniques.
Ainsi, nos équipes participent à la rédaction du dossier technique nécessaire à la consultation des entreprises qui inclut le dossier de la phase PRO, les plans des ouvrages géotechniques, les notices techniques, le Cahier des Charges Techniques Particulières (CCTP), un quantitatif estimatif des prix et le planning prévisionnel.
Les pièces définitives des contrats de travaux portant sur les ouvrages géotechniques sont également finalisées lors cette phase de la mission G2. Les moyens et délais complémentaires alloués à la mise en oeuvre de la méthode observationnelle font alors l’objet d’un chiffrage précis.
La mission d’exécution G3 est réalisée pour le compte de l’entreprise qui va réaliser les ouvrages géotechniques.
Selon les préconisations figurant dans le contrat de travaux issu de la mission G2, nos ingénieurs fournissent une étude détaillée et un suivi précis sur site des ouvrages géotechniques de façon à confirmer le modèle défini lors de la phase de conception, ou à l’adapter en cas de conditions géotechniques ou de comportements des ouvrages différentes de ceux prévus.
La mission G3 comporte deux phases en interaction : l’étude et le suivi.
L’étude d’exécution étudie dans le détail les ouvrages et donne lieu à la rédaction de pièces techniques :
En cas de nécessité, les ingénieurs peuvent demander un programme d’investigations géotechniques spécifiques afin de préciser les conditions géotechniques rencontrées sur le terrain lorsque celles-ci diffèrent du modèle proposé dans le cadre de la mission G2.
Cette phase permet de s’assurer que les ouvrages géotechniques sont exécutés « dans les règles de l’art ». En conséquence, elle se déroule de façon continue à la réalisation des ouvrages géotechniques.
Nos ingénieurs s’engagent notamment sur la conformité du contexte géotechnique réel avec celui modélisé par la mission G2. Ils assurent le suivi d’auscultation et la mise en oeuvre de dispositions conservatoires en cas de dépassement des valeurs seuils (ou de mesures d’optimisation en cas de comportement plus favorable) ainsi que la rédaction de synthèses précisant les conditions géotechniques rencontrées, le comportement des ouvrages en cours de construction et les conséquences sur les avoisinants.
Au terme de la mission G3, un dossier des ouvrages exécutés (DOE) et un dossier d’interventions ultérieures sur l’ouvrage (DIUO) sont établis par nos soins et remis à nos clients.
Réalisée pour le compte du Maître d’Ouvrage ou de son mandataire, cette mission de supervision permet de contrôler la conformité de la mission G3 avec les normes et règles en vigueur. Elle est traditionnellement confiée au même BET que la mission G2 de conception.
Comme la mission G3, elle se déroule en deux phases interactives : la supervision de l’étude et la supervision du suivi.
Au cours de cette phase, les ingénieurs vérifient que les documents issus de l’étude d’exécution suivent les dispositions et les objectifs du projet géotechnique.
Cette supervision donne lieu à la rédaction d’avis sur les documents géotechniques rédigés dans le cadre de la mission G3 : les notes d’hypothèses géotechniques, les notes de calcul et de dimensionnement, les plans d’exécution des ouvrages géotechniques, les phasages et modalités d’exécution, les optimisations possibles, la méthode observationnelle ainsi que les éventuels programmes d’investigations complémentaires.
Cette phase nécessite de la part de nos ingénieurs des interventions discontinues sur le chantier afin de s’assurer que le suivi géotechnique d’exécution à la charge de l’entreprise permet, d’une part, de valider lors de l’avancement des travaux la modélisation géotechnique retenue, et d’autre part, de suivre la conformité entre le comportement prévu et le comportement observé des ouvrages géotechniques.
Dans ce cadre, les ingénieurs formulent des avis sur le contexte géotechnique observé, le comportement des ouvrages géotechniques et des avoisinants, les optimisations éventuelles, les éventuelles campagnes d’investigations complémentaires, la pertinence d’une mission G5 en cas de risque non identifié, le DOE et le DIUO.
Le diagnostic géotechnique G5 possède la particularité de pouvoir intervenir aussi bien lors du déroulement d’un projet de construction d’un ouvrage géotechnique que pendant la durée de vie de l’ouvrage.
Dans un cadre défini par nos clients en fonction de leurs attentes, nos ingénieurs procèdent alors à l’étude de tout ou partie d’un ouvrage géotechnique.
Cette mission ponctuelle est destinée à effectuer une évaluation géotechnique sur l’état d’un ouvrage. Elle n’implique ni préconisation sur les travaux éventuels ni avis sur les études en cours. Dans le cas où des modifications ou des travaux complémentaires seraient à envisager, il convient alors de confier une mission complémentaire de conception ou d’exécution ainsi qu’un suivi et une supervision géotechniques en conformité avec la notion d’enchaînement des missions géotechniques telle que définie par la norme NF P 94-500.
Cette mission donne lieu à la rédaction d’un rapport de diagnostic.