L’ENTREPRISE

La géotechnique ou la science du sol

Faire référence au sol revient à caractériser le terrain naturel qui se compose de trois éléments : l’air, l’eau et les particules solides. Sous l’action du temps et des ouvrages construits (bâtiments, ponts, routes, tunnels, etc), le comportement de ces composants évoluent et se modifient. Notre métier consiste à étudier ces comportements aux travers de différentes sciences et notamment :

La géologie qui retrace l’histoire de la terre, précise la nature et la structure des matériaux et leur évolution dans le temps.

La mécanique des sols et des roches qui modélise leur comportement en terme de déformabilité et de résistance des matériaux.

L’hydrogéologie des nappes aquifères souterraines.

Telle que la norme professionnelle NF P 94-500 le prévoit, il est capital que le géotechnicien soit impliqué tout au long de l’acte de construire, depuis la phase d’esquisse jusqu’au suivi d’exécution.

L’étude des sols pour la construction d’ouvrages (maisons individuelles, immeubles collectifs, ouvrages d’art, infrastructures) nécessite l’expertise d’ingénieurs et de techniciens qualifiés dans les sciences de la mécanique des sols, la mécanique des roches, la géologie ainsi que l’hydrogéologie.

Depuis 60 ans, SOL ESSAIS dispose de ces compétences et continue de les développer pour apporter des solutions techniques relevant de la géotechnique grâce à ses techniciens de forage qui réalisent les forages, son bureau de dessin qui trace les résultats de forage, son laboratoire de sol qui réalise les analyses spécifiques du comportement des sols ainsi que ses ingénieurs spécialisés.

Découvrez l’histoire de l’entreprise.

Nos objectifs

L’acte de construire est devenu un réel enjeu technico-financier et juridique : la raréfaction des terrains, les contraintes constructives, la complexité de l’environnement constructif, la judiciarisation de la société, les exigences normatives croissantes, les évolutions techniques de construction.

Ces nouvelles problématiques impactent directement les constructeurs mais également le géotechnicien dans la conception et l’étude des ouvrages relevant de sa spécialité.

Le partenariat technique entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et le géotechnicien, est la garantie d’une optimisation technique des projets pour que, tout au long des phases constructives, une réponse adaptée soit apportée.

Les coûts d’une étude géotechnique, par rapport à l’impact financier que pourraient représenter les aléas géotechniques dans un projet, ne sont pas du même ordre de grandeur. C’est pour cela qu’une étude géotechnique complète dans le respect de l’enchainement des missions géotechniques telle que prévue par la norme professionnelle est un outil nécessaire dans la prévention des risques pour le projet lui même mais également pour les environnants.

L’exigence et l’expertise de notre personnel , vous accompagnent au quotidien dans le respect des normes professionnelles, pour concevoir, ensemble, des projets fiables et innovants.

Vous êtes …

Maîtres d’ouvrage

Privés ou publics, nous vous accompagnons dans toutes les phases de conception et d’exécution de vos projets constructifs en vous faisant bénéficier de notre banque de données régionales acquises en PACA, Corse et Principauté de Monaco depuis plus de 60 ans.

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une réhabilitation d’ouvrages, nous analysons à vos cotés le potentiel des terrains et des existants et vous proposons les réponses adaptées.

Entreprises du BTP

Nous vous faisons bénéficier de notre expérience pour trouver des solutions dans l’exécution et le suivi de vos ouvrages.

Experts Assurance – Experts judiciaires

Nous diagnostiquons les désordres et apportons une analyse technique afin de concevoir et suivre les travaux de reprise nécessaires pour remédier aux problématiques pour lesquelles vous êtes saisis.